5 conseils pour combattre la routine

Ça y est, vous vous êtes lancé. Vous êtes freelance. Vous êtes excité par les débuts de votre activité et tout est nouveau pour vous. Cependant avec le temps, vos actions de communication, de prospection et les missions que vous réalisez vous font entrer dans une routine qui peu à peu peut devenir démotivante. Certes, il est bon d’avoir des habitudes qui structurent vos journées. Mais pour certains, des journées qui se répètent et ne diffèrent pas peuvent être vécues comme un véritable enfer. Nous vous proposons 5 conseils pour modifier vos habitudes professionnelles en tant qu’indépendant freelance.

Lancez vous des défis

Vous voyez la vie comme un jeu ? Alors sachez que le travail peut aussi être source d’amusement quand on y ajoute une dimension ludique. Comment faire ? Lancez-vous des défis !

Essayez par exemple de choisir des thèmes pour vos semaines ou vos mois. Juillet peut être le mois où vous trouverez 2 nouveaux clients. Une semaine choisie pourra être dédiée à l’augmentation de votre CA de 10 % par rapport à votre moyenne habituelle. Soyez créatifs !

Autre exemple pour apporter de la gamification à votre journée. Faites vous une to-do list et dites vous que chaque action que vous notez dans cette liste vaut un total de points. Certaines actions vaudront plus de points que d’autres car elles sont plus importantes ou vont vous prendre plus de temps.

Dites vous que pour passer à la journée suivante vous devez avoir obtenu un certain total de points. Un peu comme un passage de niveau dans les jeux-vidéos.

Cette technique a pour effet non seulement de rendre ludique votre activité, de vous pousser à réaliser des tâches que vous n’appréciez pas forcément (en leur conférant une forte valeur en points) et de vous faire travailler plus rapidement.

Trouvez d’autres façons de réaliser du CA

Si vous vous ennuyez, cela peut provenir de la routine mais aussi d’un manque de créativité. Pour en ajouter dans votre entreprise, réfléchissez pour trouver de nouvelles façons de réaliser du chiffre d’affaire.

Vous proposez un nombre limité de prestations ? Pimentez votre activité en vous formant afin de proposer de nouveaux services. Cela peut-être une variation de ce que vous faites déjà, mais pour une cible différente par exemple.

Vous pourrez augmenter vos heures de travail pour chaque client et en acquérir de nouveaux. Vous ferez varier vos tâches quotidiennes et jetterez la routine aux oubliettes.

Pourquoi ne pas devenir formateur ? Vous maîtrisez votre domaine d’activité de a à z et c’est peut-être de là que vient votre manque de motivation. Apprendre les ficelles de votre métier aux autres vous mettra au défi et vous amènera sûrement à changer de point de vue sur votre métier.

Modifiez vos processus de travail, même les bons

Vous ne supportez plus la routine ? Répéter les mêmes tâches dans le même ordre chaque jour devient insupportable ? Stimulez votre cerveau pour vous sentir vivant !

Si vos procédures de travail sont excellentes et les plus efficaces que vous ayez trouvé jusqu’à présent, n’hésitez quand même pas à les modifier régulièrement. Vous en sortirez gagnant : fini la routine et qui sait, vous trouverez peut-être le moyen de faire mieux.

Dites-vous bien que votre entreprise a toujours besoin d’évolution, d’adaptation et d’amélioration pour pouvoir être concurrentielle. Consacrez régulièrement du temps à réfléchir à ce que vous pouvez améliorer. Les effets positifs qui en découleront seront une grande source de motivation.

Modifiez vos heures de travail

Beaucoup, par mimétisme, calquent leurs horaires soit sur celles des employés, soit sur celles de leur conjoint. Cessez cela. En étant indépendant vous bénéficiez d’une très grande liberté à ce niveau et pourquoi ne pas en profitez ?

Rien ne vous impose vos horaires et surtout pas de les conserver chaque jour. La régularité convient à certaines personnes, mais pas à tout le monde.

Modifier votre heure de commencement peut tout à fait changer le déroulement de vos journées. Essayez également de modifier les heures auxquelles vous prenez vos pauses par exemple.

Pareillement, pourquoi ne pas répartir votre activité sur les week-ends ? Cela allégera vos journées en semaine et pourra également vous occuper les week-ends si vous n’êtes pas un accro du sofa. Essayez pour voir ! Bien sûr, si vous avez des enfants, cela risque d’être plus compliqué…

Amusez-vous à modifier vos horaires dans la semaine et notez les effets que cette organisation a sur vous, votre motivation et votre efficacité. Grâce à cela, vous pourrez découvrir quels sont pour vous les meilleurs moments de la journée pour travailler.

Modifiez votre espace de travail

Après avoir jouer avec le temps, nous passons à l’espace. En télétravail, essayez de travailler dans une nouvelle pièce régulièrement. Par exemple, la matinée sur votre bureau, l’après-midi dans le canapé du salon… ou dans votre lit ! Savez vous que travailler mi-allongé pendant une heure a pour effet de soulager votre dos et particulièrement la région lombaire ?

N’hésitez pas également à tester les espaces de co-workings (quand ceux-ci seront réouverts). Il y en a de plus en plus dans toutes les grandes villes et même en campagne. Modifier votre espace de travail pourra vous déboussoler légèrement au début mais vous pourrez gagner en créativité, en inspiration et vous donnera une sensation de renouveau, source d’endorphines.

Vous êtes déjà habitué aux déplacements ? Essayez de changer d’endroits. Explorez de nouveaux lieux (café, bibliothèque, médiathèque, pépinière d’entreprise, tiers-lieu, parc public, centre culturel, association, etc).

 

Vous souhaitez en savoir plus ? AGC Portage Salarial possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.

N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.