5 conseils pour préparer sa rentrée en portage salarial

Freelances, indépendants, vous vous êtes extrêmement investis cette année pour développer votre activité. Beaucoup n’ont rien lâché pendant le confinement et ont redoublé d’efforts pour rattraper les périodes creuses. Au niveau des entreprises donneuses d’ordres, Août est un mois durant lequel l’activité est moins tendue. C’est donc l’occasion pour vous de vous pencher sur toutes les tâches que vous avez négligées jusqu’à maintenant. Vous pourrez ainsi repartir de plus belle en Septembre.

Voici les conseils d’AGC Portage Salarial qui vous aideront à préparer votre rentrée de manière optimale.

Les bonnes pratiques pour bien préparer sa rentrée

Faire le bilan de votre année

Nul doute que vous venez de traverser une année forte en émotions et en expériences. Qu’elles soient positives ou bien négatives, un débrief complet vous permettra de prendre du recul sur ce que vous avez vécu. Analyser ainsi votre année vous permettra d’en faire ressortir les points positifs et les pistes d’amélioration que vous devez suivre pour l’année prochaine.

Quelles tâches ont le plus fonctionné ? Quels clients ont cessé de travailler avec vous ? Quels sont vos nouveaux clients ? Votre panier moyen a-t’il évolué ? Vos tarifs sont-ils pertinents ? Quels impacts les confinements ont-ils réellement eu sur votre activité ? Qu’est-ce qui vous a empêché de convertir certains prospects ? etc.

Toutes ces questions et leurs réponses vous aideront à mettre en place un processus d’amélioration continue et vous permettront de vous recentrer sur l’optimisation de votre rentrée.

Faire du tri dans son espace de travail

Les freelances travaillent souvent à partir de to-do lists. Avec la meilleure volonté du monde, celles-ci sont rarement tenues et certaines tâches passent au second plan. L’été va vous permettre de les réaliser !

Profitez en pour faire de l’ordre dans votre boîte mail, dans vos dossiers, faire le point sur vos projets. N’oubliez surtout pas de mettre à jour vos réseaux sociaux professionnels. Le but de tout ceci ? Repartir sur de bonnes bases avec des affaires en ordre à la rentrée !

Améliorer vos compétences (et en acquérir de nouvelles)

Nous ne vous le répèterons jamais assez, être freelance implique de se former en continu. Avoir une connaissance parfaite de votre secteur vous permettra de vous démarquer et plus vous aurez de connaissances et de compétences, plus vous développerez d’avantages concurrentiels.

Devinez quoi ! En 2021, les solutions pour se former ne manquent pas. Que vous soyez plutôt adepte du livre sur la plage, des webinars (chez AGC on en fait pour nos freelances portés), les MOOCs ou bien encore les tutos YouTube, vous trouverez le support qui vous convient.

Enfin, n’ayez pas honte de vous rapprocher d’autres freelances. Ceci vous permettra de networker, de développer une compétence et peut-être même de développer des collaborations.

Créer le contenu pour promouvoir votre business

Retenez ceci, le contenu est R.O.I (pour Return On Investment). C’est grâce à lui et à la stratégie que vous mettez en place que vous pouvez promouvoir vos compétences et valoriser votre expertise. Cependant, nous serons tous d’accord pour affirmer que la création de contenu (texte, image, vidéo, …) est une tâche chronophage… C’est pourquoi nous vous conseillons de profiter de votre mois d’Août pour prendre de l’avance en vous y mettant sérieusement !

Préparez des articles, des prises de paroles, des newsletters ou bien mettez à jour votre site Internet. Tout ceci vous aidera dans votre stratégie éditoriale et vous permettra de développer votre inbound marketing (attirer le prospect pour le convertir).

Décompresser

Enfin notre dernier conseil est le suivant: prenez également du temps pour vous. Décompresser et vous ressourcer sont indispensables pour repartir du bon pied.

Et si vous ne partez pas en vacances, essayez tout de même d’allier l’utile à l’agréable en activant d’anciens contacts pour partager avec eux un déjeuner, un café et discuter des projets de chacun, par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus ? AGC possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.

N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.