Augmenter ses tarifs en portage salarial

En tant que consultant, votre relation avec vos clients est primordiale. Il est nécessaire de l’entretenir même après la fin de votre mission. Certains peuvent avoir peur d’augmenter leurs tarifs afin de ne pas nuire à ce relationnel. Cependant, ce moment est inévitable dans la vie d’un freelance. Voici les conseils d’AGC Portage Salarial pour justifier l’augmentation de vos tarifs auprès de vos clients déjà existants.

Qu’est ce qui justifie une augmentation de tarifs ?

Vous montez en compétences

En étant freelance, vous devez suivre des formations et vous renouveler sans cesse. Chaque nouvelle mission est une occasion de faire évoluer votre expertise. Vous montez ainsi en compétences.

Il n’est pas honteux d’amortir le coût des formations que vous avez suivi. Ce coût peut être très élevé selon les formations alors n’hésitez pas à le faire apparaître dans vos tarifs. En effet, plus vous êtes compétent, plus la hausse est justifiée.

Montrer que vous êtes LA solution pour votre client

Il se peut que vous travaillez plusieurs fois pour la même entreprise cliente au-cours d’une même année. Si c’est le cas, vous pouvez annoncer des prix différents selon l’expertise que demande chaque prestation demandée.

Avant de fixer votre prix, demandez vous ce que vous allez apporter comme bénéfice à votre client. Dites vous que grâce à vous, il va gagner de l’argent et du temps et vous devez estimer cette valeur pour fixer votre prix.

La loi de l’offre et de la demande

Vous êtes vous demandé pourquoi votre client faisait appel à vous ? La réponse est simple, il a un besoin et vous êtes le plus à même d’y répondre. Si vous proposez un service rare sur lequel vous êtes expert vous serez plus libre pour fixer vos tarifs.

Comment soumettre l’augmentation à vos clients ?

Anticipez l’annonce de l’augmentation de vos tarifs

Ne prenez pas vos clients par surprise. Prévenez les en amont de votre augmentation future en fixant une date de mise en application. L’urgence et l’envie de faire des économies font souvent bon ménage. Cela permettra de votre côté d’ajouter des missions à votre agenda en fin de période si celui-ci était un peu creux.

Augmentez petit à petit

Vous ne pourrez pas éviter l’augmentation de vos tarifs. C’est une bonne chose car augmenter ses tarifs signifie que votre activité se développe. Cependant, ne soyez pas non plus trop gourmand si vous voulez conserver vos clients fidèles. La fidélité de vos clients peut d’ailleurs être prise en compte dans votre calcul.

Basez vous sur l’inflation, soit + 2 à + 3% chaque année d’augmentation si votre expertise est inchangée. Si votre offre a énormément changé vous pourrez augmenter vos tarifs de 5% voire 20% si vous le faites tous les 4 ou 5 ans. Au delà, cela risquera d’être difficile à accepter pour votre clientèle.
Profitez aussi du renouvellement de clients pour augmenter vos tarifs pour que cela soit moins perceptible.

Vous souhaitez en savoir plus ? AGC Portage Salarial possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.

N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.