Avoir un portfolio impactant en étant freelance

Réaliser un portfolio, c’est vous créer un support où vous pourrez afficher vos meilleures créations. En tant que consultant, vous pouvez y faire figurer vos meilleures créations graphiques si vous êtes graphiste, vos meilleures rédactions si vous êtes rédacteur web ou bien vos meilleures études de cas pour tout autre secteur dans lequel vous êtes expert.

Mais comment doit-il être constitué ? AGC Portage Salarial vous donne quelques clés pour vous répondre.

Réaliser un portfolio: à quoi ça sert ?

À travers votre portfolio, vous communiquez et apportez une preuve imagée de vos compétences. Grâce à lui, vous présentez votre style à vos prospects. Il est essentiel pour se démarquer de votre concurrence.

Il permet également de montrer vos réussites passées. En effet, vous pouvez y incorporer des témoignages clients et/ou des avis vérifiables par exemple. Ceci permettra de rassurer vos prospects et leur permettra d’y voir plus claire sur vos capacités.

Un portfolio est donc avant tout personnel.

Réaliser un portfolio: qui peut le faire ?

De manière générale, tous les types de consultants peuvent réaliser un portfolio. Il existe cependant certaines branches dans lesquelles il est presque indispensable et c’est notamment le cas pour les métiers de:

  • web designer,
  • rédacteur web,
  • graphiste,
  • architecte,
  • designer,
  • photographe.

Réaliser un portfolio: que mettre à l’intérieur ?

Commencer par la présentation

Commencez tout d’abord par vous présenter. Vous allez ainsi montrer qui vous êtes. C’est ici que vous parlerez de votre parcours, de vos diplômes. Si vous avez obtenu des certifications ou des récompenses vous pouvez aussi les faire apparaître dans cette partie.

N’hésitez pas à y faire apparaître également des projets plus personnels en lien avec votre activité. Cela créera un climat de confiance entre vous et vos prospects.

Sélectionner les travaux dont vous êtes fiers

Vous devez ensuite trier vos missions réalisées afin de ne retenir que les plus abouties. Une fois cela fait, vous devez juger de la pertinence de ces réalisations avec votre activité.

Si vous officiez dans le marketing digital, vous pourrez faire apparaître des études de cas traitant de Community management, de campagnes Google Ads, de rédaction ou bien de stratégie par exemple.

C’est une réflexion primordiale pour tous les métiers du consulting.

Montrer également des projets réalisés à plusieurs

Au cours de vos missions, vous pouvez être amené à rejoindre certaines équipes de vos clients. N’hésitez donc pas à faire apparaître dans votre portfolio des exemples de réalisations obtenues en équipe. Ceci permettra de rassurer vos clients sur vos capacités à travailler à plusieurs et à vous intégrer dans une organisation.

Quel format privilégier ?

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous quant à la réalisation de votre portfolio. Il peut être au format papier ou bien numérique via un site vitrine par exemple.

Deux mots sont à retenir, lisibilité et originalité. Évitez donc les pavés de texte et essayer d’incorporer des images pour dynamiser l’ensemble. Tenez vous à une charte graphique afin de sélectionner avec soins vos polices et bien structurer vos paragraphes. Il faut que votre portfolio soit beau et compréhensible.

Il va s’en dire qu’au fur et à mesure de vos mission, votre portfolio sera amené à connaître des modifications. N’oubliez donc pas de le mettre à jour régulièrement.

Vous souhaitez en savoir plus ? AGC Portage Salarial possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.

N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.