Bilan de Compétences

Définition du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil qui permet de faire le point sur ses connaissances, à un moment donné de son parcours professionnel, par exemple :

  • Réorientation professionnelle,
  • Recherche d’emploi ou d’une formation,
  • Evolution de carrière,

Le bilan de compétences permet à toute personne d’évoluer.

En d’autres termes, il s’agit d’un outil d’introspection et de projection, qui est un temps de respiration dans la vie professionnelle.

Néanmoins, sa mise en œuvre est réglementée. Il ne peut être réalisé que par des praticiens habilités afin d’assurer la qualité et la fiabilité du bilan. La durée du bilan de compétences est de maximum 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.

Réservé, à sa création aux salariés du secteur public et privé, aux demandeurs d’emploi ; le bilan de compétences est désormais accessible aux indépendants et gérants d’entreprise.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Il se déroule obligatoirement en trois étapes « plus ou moins longues », selon la nature des actions conduites et des besoins du salarié : soit un bilan complet ou modulaire variant de 6 à 24 h

Les conditions d’organisation sont définies entre le praticien et le bénéficiaire : à distance ou en face à face, pour le déroulement des séances

  • La phase préliminaire a pour objectif de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche et de définir ses besoins et objectifs. Grâce à cet échange, le praticien peut ainsi définir : les étapes de déroulement du bilan, le niveau d’accompagnement nécessaire, les méthodes et outils à mettre en œuvre (MBTI, STRONG, CENTRALTEST, DISC)
  • La phase d’investigation constitue l’étape d’introspection. Durant ce travail de réflexion, le bénéficiaire est invité à analyser ses motivations, ses intérêts professionnels et personnels. L’accompagnement permet d’identifier les compétences et aptitudes (personnelles et professionnelles) d’évaluer ses connaissances générales. En outre, cette introspection permet de déterminer les possibilités en matière d’activité ou de formation à suivre pour le repositionnement.
  • La phase de conclusion se réalise par un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les « forces et faiblesses » du bénéficiaire.

Outre les temps de travail accompagnés par le praticien, le bénéficiaire doit également prendre le temps nécessaire afin de poursuivre l’investigation sur son temps personnel.

Où réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences doit obligatoirement être réalisé par un organisme certifié Qualiopi, extérieur à l’entreprise lorsqu’il concerne des salariés (en présentiel ou en distanciel). En effet, les résultats du bilan sont confidentiels : l’employeur n’y a aucun droit d’accès.

Comment financer son bilan de compétences ?

Dans la majorité des cas, réaliser un bilan de compétences est une démarche gratuite, finançable par certains organismes ou dispositifs.

  • Le CPF (compte personnel de formation) permet à toute personne, salariée ou non, d’assurer sa formation à hauteur des droits cumulés durant leur période d’activité professionnelle. Le bilan de compétences fait partie des dispositifs finançables par le CPF.
  • Le financement du bilan de compétences par le FAF, fonds d’assurance formation, s’adresse tout particulièrement aux indépendantsnon-salariés TNS, car inscrits à l’URSSAF et payant les cotisations de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Le FAF de rattachement dépend du secteur d’activité de l’indépendant : le FIFPL pour les professions libérales, l’AGEFICE pour les activités commerciales, industrielles ou prestations de service et le FAFCEA pour les professions artisanales.
  • Via Pôle Emploi suivant des conditions précises à explorer avec son conseiller.

Le tarif du Bilan de Compétence est fonction du niveau d’accompagnement et des modalités de financement.

La durée de mise en place dépend également des modalités de financement, cependant la prise de contact se fait sous 4h et le Bilan de Compétence débute dès la fin du délai de rétractation de 11 jours.

Pourquoi AGC Expertise ? : Nos experts en bilan de compétences

Experts ou praticiens de la fonction RH depuis de nombreuses années, nos consultants en bilans de compétences réalisent leurs missions en portage salarial de manière personnalisée.

Menez un bilan de compétences en ligne ou en présentiel avec nos experts, en utilisant son CPF, est accessible grâce à AGC Expertise.

La pratique du bilan de compétences est très réglementée pour les consultants qui assurent ces prestations. L’expert doit donc rejoindre un organisme agréé, c’est-à-dire qu’il doit bénéficier de la certification Qualiopi pour pouvoir exercer cette activité, ce qui est le cas d’AGC Expertise.

Le praticien en bilans de compétences connaît parfaitement méthodes, techniques & postures pour accompagner l’analyse et le développement de compétences.

2 types de bilan de compétences sont proposés par AGC Expertise :

Bilan complet (en face à face ou à distance) soit 24h d’accompagnement en respectant les 3 étapes du bilan de compétences

Bilan modulaire (en face à face ou à distance) soit 6h minimum d’accompagnement ; La durée est définie à la suite du premier entretien en fonction des besoins individuels identifiés

Voici les objectifs abordés lors du bilan modulaire:

  • Définir son orientation ou sa reconversion professionnelle
  • Analyser & promouvoir ses compétences
  • S’assurer du choix d’une formation professionnelle
  • Organiser ses démarches pour répondre au marché de l’emploi

Contact

Remplir le formulaire de contact en complétant le module « message » avec votre projet de bilan de compétences.

Vous serez recontacté rapidement par l’un.e. de nos responsables commercial.e.s