Choisir ses outils de veille concurrentielle en tant que consultant freelance

Si vous souhaitez être compétitif sur votre marché, vous devez le connaître sur le bout des doigts. Vous devez ainsi vous tenir au courant de tous ses changements en vous tenant informé grâce à une veille. La veille permet de connaître ses concurrents, la législation, les innovations, la demande… AGC Portage Salarial a réuni pour vous les meilleurs outils de veille à utiliser dans votre activité freelance.

La veille stratégique de votre marché

Nous commençons avec l’outil Mention qui est un outil de social listening et de gestion des réseaux sociaux. Mention recherche des mots clés que vous lui aurez renseignés parmi de très nombreuses sources de données. Ainsi, il explore les blogs, les forums et les réseaux sociaux à la recherche de vos mots clés et vous affiche ses résultats.

Cette solution vous permet donc de savoir ce qui se dit sur votre marché et de déceler ses futurs tendances. De quoi s’adapter avant les autres aux futurs changements qui pourraient vous impacter.

Mention est gratuit pour les fonctions de bases mais propose aussi plusieurs forfaits en fonction du nombre d‘alertes que vous souhaitez recevoir et des comptes sociaux que vous souhaitez suivre.

La veille informationnelle

L’information c’est le pouvoir. Nous avons choisi de vous présenter Feedly qui vous permet de suivre des sites internet et des blogs à travers leur flux RSS. Feedly vous enverra ensuite de manière automatique d’autres contenu en lien avec ces flux d’informations. Ainsi, vous obtenez une veille automatique et quotidienne sur un thème en particulier. Indispensable si l’on veut suivre l’évolution d’un secteur en temps réel.

Dans le même genre il existe Flipboard. Grâce à lui, vous pourrez créer votre propre magazine en y ajoutant des mots clés à suivre et des thématiques particulières.

La veille SEO et le référencement naturel

La veille web permet notamment de suivre votre SEO (référencement naturel) et celui de vos concurrents. Vous pouvez aussi analyser le trafic ou bien les liens menant sur un site en particulier. Grâce à ces outils vous pourrez adapter votre stratégie selon celles des autres offreurs de votre secteur.

L’outil le plus connu pour assurer votre veille SEO est SEMrush. Il vous permet d’analyser votre positionnement sur les moteurs de recherche et d’analyser la puissance et la pertinence des backlinks sur votre propre site. Il permet également de réaliser une analyse poussée sur un ou plusieurs mots-clés ciblés. Cette solution est payante si vous souhaitez profiter du plein potentiel qu’elle a à offrir.

Autre outil qui s’avère indispensable en référencement naturel: UberSuggest. Ce site internet permet d’obtenir de nombreuses informations en matière de webmarketing : volume de recherche mensuel d’un mot clé, les mots clés principaux sur lesquels un site se positionne, suggestions de nouveaux mots clés. Il est également possible d’obtenir des indications sur le coût des mots-clés pour du SEA.

Vous souhaitez en savoir plus ? AGC Portage Salarial possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.

N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.