Communiqué AGC – Akuit à ses consultants en mission – COVID 19

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vivons tous une situation exceptionnelle face à cette crise sanitaire inédite.

Les équipes AGC et Akuit restent mobilisées pour vous accompagner au quotidien et assurer la continuité de nos services.

Respectant les consignes gouvernementales, nos bureaux sont désormais fermés et nos collaborateurs permanents sont en télétravail.

Vous pouvez continuer à nous joindre sur les numéros de téléphone habituels et nous écrire sur nos adresses email.

Nous vous tiendrons régulièrement informés des évolutions et décisions législatives relatives à la profession du portage salarial.

En effet, notre syndicat professionnel, PEPS est en lien permanent avec les instances gouvernementales. Notre direction RH est également en première ligne.
Nous attendons par exemple dans les prochains jours, les décisions relatives à la possibilité d’étendre le Chômage Partiel au Portage Salarial.

Par ailleurs, nous vous déconseillons fortement de quitter le territoire et de réduire le plus possible vos déplacements.

Voici les derniers points importants à porter à votre attention :

– Privilégier les solutions de télétravail avec votre client ou décaler les congés payés déjà posés
– Les salariés identifiés comme contact à haut risque par l’ARS pourront bénéficier d’un arrêt de travail pendant la période d’isolement recommandée en application du décret du 31 janvier 2020.
– Un dispositif spécifique pour le parent devant garder son enfant à domicile se met en place:
Les parents qui se trouvent dans l’impossibilité de travailler afin de garder leur enfant en raison de la fermeture des crèches, écoles, collèges ou lycée pourront percevoir des indemnités journalières de la Sécurité sociale spécifiques à la gestion du Coronavirus dès le premier jour d’arrêt.

Conditions à remplir:

– Être dans l’impossibilité de travailler, c’est-à-dire qu’aucune solution de télétravail ou de modification des dates de congés déjà posés n’a pu être mise en place.
– Enfant(s) de moins de 16 ans au jour du début de l’arrêt soit le lundi 16 mars 2020.
– Un seul parent (à la fois) peut bénéficier du dispositif. Le salarié doit pour cela nous fournir une attestation sur l’honneur certifiant qu’il est le seul à demander un arrêt de travail dans ce cadre ainsi que les causes du confinement et les dates (modèle d’attestation disponible auprès de votre service RH AGC ou Akuit)
– L’arrêt de travail est d’une durée de 14 jours maximum à compter de la date de l’arrêt déclaré.

Si votre activité ne permet pas le télétravail, si vous n’êtes pas concerné par la garde d’enfant ou si le client ferme temporairement ses sites, négociez le report ou la modification de vos prestations.

En effet, en portage salarial, si vous ne “prestez pas” (c’est à dire si vous ne travaillez pas), vous n’êtes pas rémunéré.

Des possibilités « de compensation » d’activité en baisse sont les suivantes :

  • Vos droits Pôle Emploi en cours.
  • Vous pouvez débloquer une partie de votre réservede Chiffre d’affaires ou de vos congés payés.
  • Enfin, la mise en place éventuelle du chômage partiel.

Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous donner des informations et vous assurons de notre meilleur dévouement.

Nous espérons que cette période sera la plus courte possible et vous rappelons ci-dessous les gestes barrières pour préserver notre santé collective.

Bien sincèrement,

Bruno NIOLLET
Directeur Opérationnel
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage:
• Se laver très régulièrement les mains ;
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
• Saluer sans se serrer la main, bannir les embrassades.
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux
– Si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) : appelez votre médecin.
– En cas de difficultés respiratoires : appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre
L’information relative au Covid-19 est régulièrement mises à jour sur le site du gouvernement spécialement dédié
Ce site permet d’obtenir des renseignements sur le COVID-19, les gestes barrières, la situation en France, les consignes sanitaires à suivre, les conseils aux voyageurs et des flyers d’information.