Consultant Freelance pendant le confinement ? LinkedIn va vous aider !

Drôle de période que nous vivons actuellement. On pourrait penser qu’elle n’est pas propice pour les freelances avec des clients ne souhaitant pas s’engager et les prises de contact de plus en plus compliquées.

Mais un outil dont tout le monde connait l’existence va vous soutenir durant cette période: LinkedIn !

Voici comment l’utiliser efficacement afin de booster votre activité durant le confinement.

Communiquer sur LinkedIn

Soyez visible sur LinkedIn

Votre succès sur LinkedIn dépend de votre capacité à insuffler de la viralité dans vos posts. C’est à dire la capacité à rendre visible vos posts au delà de votre deuxième cercle.

Pour arriver à cela, il est nécessaire de choisir les bons termes lors de la construction de votre post afin que celui-ci génère le maximum d’interactions. En effet, le nombre de commentaires, j’aime et clics influe sur la mise en avant de votre post. Plus vous en avez, plus votre post sera susceptible d’atteindre des personnes extérieures à vos premier et votre second cercles.

Cependant, pour générer des interactions la forme de votre post compte plus que son fond. En outre, il faut que votre texte soit structuré de sorte à ce que vos première phrases donnent envie de cliquer sur le bouton « voir plus » de votre post. Ceci compte comme une interaction. Ainsi votre texte doit être assez long pour que ce bouton apparaisse.

Arriver à franchir votre second cercle de relations sur LinkedIn de façon récurrente permettra à votre profil d’être visible de personnes susceptibles d’être intéressées par vos services. Grâce à des posts bien construits vous attirez les prospects, ce qui nous amène à notre second point.

Maîtrisez l’inbound marketing sur LinkedIn

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Une stratégie d’inbound a pour principe de proposer du contenu gratuit aux utilisateurs afin de les attirer vers une proposition de service en les faisant rentrer dans un tunnel de conversion.

Pour faire simple et concret, à travers vos posts LinkedIn vous allez faire une proposition de valeur (votre avis personnel sur un sujet, une mise en avant de votre expertise, la satisfaction d’un client ayant fait appel à vos services, … ). Ceci va attirer l’attention de nouveaux prospects qui vont peut-être se retrouver dans la valeur que vous proposez. Étant donné qu’ils apprécient vos posts, ils vont décider de rentrer en relation avec vous afin d’être avertis au plus vite de vos nouveaux posts.

Maintenant que vous êtes en relation avec eux sur LinkedIn vous pouvez leur proposer vos services via messagerie privée.

Vous voyez ainsi que la rédaction de posts de qualité constitue la meilleure façon d’acquérir de nouveaux clients sur LinkedIn et ceci de manière totalement gratuite.

Utilisez les bons formats pour LinkedIn

Les posts à succès sur LinkedIn ne sont pas de simples textes. En effet, certains formats sont plus facilement mis en avant par l’algorithme de LinkedIn alors que d’autres sont dissimulés.

Parmi les formats à proscrire ou bien ceux sur lesquels il ne faut pas compter pour acquérir de nouveaux clients, vous trouverez le partage de lien. Seule exception à cette règle, le partage d’un lien menant vers une page LinkedIn (profil, page ou article rédigé sur LinkedIn).

Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette règle ? C’est très simple. LinkedIn, comme tout réseau social, se rémunère grâce à la publicité à laquelle vous êtes exposé lorsque vous naviguez dessus. Plus vous passez de temps sur LinkedIn, plus vous êtes exposé à la publicité et plus LinkedIn empoche de l’argent.

Ainsi, le but de LinkedIn est que vous passiez le plus de temps possible sur sa plateforme, c’est pourquoi tous les posts contenant des liens amenant à l’extérieur de LinkedIn (article de blog, vidéo YouTube, … ) sont boudés par l’algorithme qui préférera mettre en avant du contenu qui conserve l’utilisateur sur sa plateforme.

Mais alors, quels formats sont les plus mis en avant par l’algorithme LinkedIn ? Pensez interaction ! Les meilleurs formats sont les photos, les vidéos (des vues de vidéo même incomplètes comptent comme des interactions) et les portfolios (cliquer pour passer d’une slide à une autre est une interaction).

Maîtriser ces formats vous garantit un fort taux d’interaction et une très bonne visibilité sur le réseau.

Entretenez votre réseau sur LinkedIn

Devenez influent dans votre communauté

Pour exister et prouver votre expertise sur LinkedIn, vous devez gagner de l’influence sur votre secteur d’activité. Ainsi, deux axes sont à travailler:

Dans un premier temps, il vous faut un réseau impeccable et de qualité. C’est à dire un réseau qui est susceptible de réagir et d’être intéressé par vos posts et les services que vous proposez. Ce peut être des concurrents (ils pourront réagir à vos posts et vous pourrez faire de la veille), ce peut être également des prospects ou des spécialistes de votre secteur.

Voici un exemple: vous êtes Community manager freelance et souhaitez développer votre réseau LinkedIn de manière qualitative. Vous identifiez un dirigeant d’agence de communication très actif sur votre secteur d’activité (géographique et professionnel). En arrivant à en faire une de vos relations, vous aurez accès à son expertise mais vous pourrez également prouver la votre en commentant ses posts. Si ses posts sont visibles, votre commentaire (s’il est bon) sera également très visible. Vous prouverez à ce dirigeant votre expertise et vous la prouverez aussi à tout son réseau.

Le deuxième axe du gain d’influence sur LinkedIn concerne les groupes. Rejoignez-les ! Qu’il s’agisse de groupes d’anciennes promotions d’études supérieures ou bien de rassemblement de professionnels d’un secteur d’activité, n’hésitez pas à les rejoindre et à vous mettre en avant. Si votre post obtient de bons résultats sur le groupe, les membres recevront une notification les incitant à aller voir votre post.

N’ayez pas peur des messages privés sur LinkedIn

Si vous souhaitez vraiment vous démarquer sur LinkedIn, n’ayez pas peur de communiquer via les messages privés. En effet, c’est la fonctionnalité de Linkedin qui vous permets de personnaliser votre communication pour votre cible et celle qui vous permet de créer une réelle relation avec vos prospects et clients.

Vos messages privés doivent laisser transparaître votre personnalité. Ils doivent être conviviaux et bienveillants.

Quoi qu’il en soit, un bon réflexe à adopter est d’envoyer un message de présentation lors d’une demande d’ajout en relation sur LinkedIn ou bien lors de l’acceptation d’une demande de mise en relation. Cela permet de lancer le dialogue lorsque le fer est chaud.

Ayez pour objectif que ces échanges ont pour but de créer une relation avec votre prospect-client. Ainsi, il est nécessaire de lui proposer un moyen de communication avec lequel vous êtes à ‘aise tous les deux. C’est ici que vous pourrez lui communiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse mail par exemple.

De plus, vous vous rendrez vite compte que les messages privés ont pour bénéfices de participer activement à l’acquisition de prospects mais également à la fidélisation de vos clients. Ne négligez pas les clients qui vous permettent de supporter cette période difficile.

Freelance en confinement, ce qu’il faut retenir de l’utilisation de LinkedIn

En conclusion, durant cette période de confinement LinkedIn deviendra un de vos meilleurs amis. En effet, la compréhension de l’algorithme de LinkedIn vous permettra d’acquérir de nouvelles relations susceptibles de faire affaire avec vous. Elle vous permettra également de maintenir le contact avec vos clients, votre principale valeur durant cette période difficile.

Ainsi, rédigez des posts de qualité, proposez du contenu différenciant et exprimez vous ! En respectant ces trois règles votre profil apparaitra dans les recherches et LinkedIn deviendra l’ami de votre business.

Vous souhaitez rejoindre un groupe de professionnels sur LinkedIn vous permettant de mettre en avant votre expertise ? Si vous êtes consultant AGC vous pouvez rejoindre le CLUB AGC sur LinkedIn en cliquant ici.