Si vous souhaitez développer votre activité, la recommandation est le meilleur moyen de trouver des opportunités de missions. Pour obtenir ce graal, deux aspects sont essentiels : votre offre et votre réseau. Voici des conseils pour soigner ces éléments.
Réussir votre réseautage grâce à votre offre
Avant toute chose, votre offre doit être claire et concise. À travers elle, vos prospects et clients doivent discerner pourquoi vous êtes un expert et en quoi vous êtes différent des autres. Le but est que votre offre reste ancrée dans un coin du cerveau des gens qui la verront, elle doit donc être facile à retenir.
Il est nécessaire que vous sachiez donc présenter votre offre en toute circonstance et que vous sachiez décliner ce discours sur l’ensemble des canaux de communication: Linkedin, Twitter, Facebook, un blog, un Flyer, etc.
Enfin, il est primordial que vous cibliez votre audience. Votre réseau doit être de qualité et correspondre à vos prospects.
Vous faire recommander grâce à votre réseau
Une fois votre offre définie, il est nécessaire de faire le point sur votre réseau. Vous aurez peut-être un réseau moins étendu mais beaucoup plus intéressé par votre offre.
Faites un tri entre vos anciens collègues, vos anciens fournisseurs, vos clients, vos cercles amicaux et familiaux, en pensant aux personnes qui trouveront un intérêt à l’expertise que vous mettez en avant, et en vous interrogeant sur la pertinence d’un réseau plus ou moins important.
Comment obtenir la recommandation ?
En règle générale, la fin d’une mission qui s’est bien passée constitue le meilleur moment pour demander une recommandation. La phrase type pourrait être : « Ce fût un plaisir de vous accompagner sur cette mission, j’espère que vous êtes satisfait. Savez-vous si dans les équipes ou dans votre réseau d’autres personnes pourraient avoir ce genre de mission à me confier ? »
Rien de mieux qu’un client satisfait pour le bouche à oreille. On peut aussi relancer les clients de moins d’un an et toute personne ayant apprécié de travailler avec vous (équipes, fournisseurs, collègues…).
L’objectif est de construire une relation à long terme, basée sur la confiance. Il pourra parfois être utile de faire preuve de patience, d’opportunisme, et même de recommander à votre tour, selon les cas.
La recommandation est incontournable en complément d’une prospection commerciale et d’une stratégie marketing régulières.
Vous êtes un travailleur indépendant et vous souhaitez devenir consultant freelance en portage salarial ?
AGC Portage Salarial possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.
N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.