Consultants: Quelle durée idéale pour vos missions ?

En tant que consultant en portage salarial freelance, vous avez la possibilité de choisir entre effectuer des missions longues ou des missions courtes. Nous allons vous présenter les différents avantages et inconvénients de chacune de ces situations.

L’avantage principal dont vous bénéficiez en tant que travailleurs indépendants est que vous êtes libres sur tous les points de votre vie professionnelle. En effet, vous choisissez pour qui vous souhaitez travailler, les tâches que vous souhaitez traitées et également leur durée. Lorsque l’on débute en tant que freelance, on peut hésiter entre à choisir entre opter pour des missions longues qui assurent des revenus réguliers ou bien privilégier les missions courtes qui vous font engranger de l’expérience.

Vous vous doutez bien qu’il n’existe pas qu’une seule réponse à cette interrogation. Il y a des avantages et des inconvénients quel que soit votre choix. Ce choix dépendra d’ailleurs de plusieurs données telles que votre situation financière, votre état d’esprit ou encore simplement votre préférence personnelle !

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES MISSIONS COURTES

On qualifie de missions courtes des missions dont la durée varie entre un jour et 3 mois. Ces missions nous paraissent très bien adaptées aux free-lances qui débutent leur activité car elles permettent d’une part d’engranger de l’expérience mais également de se créer rapidement un réseau pouvant nous recommander (lire notre article sur la recommandation). Ces missions peuvent aussi correspondre aux attentes des consultants en portage salarial dont l’activité freelance est un complément d leur emploi principal.

Certains métiers sont plus adaptés aux missions courtes. C’est le cas pour les rédacteurs web, les traducteurs et également les graphistes. Beaucoup de consultants portés privilégient les missions courtes car elles permettent de ne pas s’engager et de rester flexible encas d’opportunité intéressante.

Cependant, ce type de mission présente tout de même des inconvénients. Le principal est le manque de visibilité sur l’avenir à moyen et long terme. Les missions courtes vous obligent à vous renouveler régulièrement et à prospecter davantage dans l’optique d’obtenir de nouveaux clients. Votre chiffre d’affaire peut également fortement varier d’un mois à l’autre. Ceci vous oblige à prévoir des liquidités pour les périodes de creux.

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES MISSIONS LONGUES

Les missions longues concernent surtout les freelance qui travaillent sur des projets de grande ampleur. Ces projets nécessitent un suivi régulier ou la production de beaucoup de contenus. Les métiers concernés sont le chef de projet, le développeur web ou d’application ou encore le consultant en stratégie digitale.

En règle générale, tous les projets qui impliquent la mise en place d’une stratégie voient leurs résultats apparaitre au bout d’un certain temps. Ces missions nécessitent la mise en place d’un système de calcul du retour sur investissement pour chaque action.

Les missions de longue durée permettent de bénéficier d’une certaine stabilité. Elles permettent de s’investir dans la durée et d’évoluer au-sein d’une équipe.

L’inconvénient principal de la mission longue est la sensation de revenir au salariat. Certains clients ont parfois tendance à considérer le consultant indépendant comme un salarié.

En conclusion…

En conclusion, vous voyez donc qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Opter pour une mission courte ou longue dépend surtout de votre tempérament et de vos aspirations. Enfin, il est tout à fait possible de cumuler missions courtes et missions longues en fonction de vos disponibilités et de l’intérêt de chaque mission.

Vous êtes un travailleur indépendant et vous souhaitez devenir consultant freelance en portage salarial ?

AGC Portage Salarial possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.

N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.