Entreprendre avec le Portage Salarial

Vous désirez lancer votre activité de prestations de services ? Les risques liés à l’entrepreneuriat vous effraient ? Vous êtes phobique de la gestion administrative ?

Ne vous découragez pas ! Le Portage Salarial est le statut qu’il vous faut. AGC vous délivre la liste de ses avantages.

 

Le portage salarial : définition

Le statut de consultant porté est un statut hybride entre celui de salarié et celui d’indépendant. Le portage salarial est une convention tripartite semblable sur certains points à l’intérim. Ainsi, il lie une entreprise de portage salarial (comme AGC par exemple), un consultant porté et une entreprise cliente (qui va bénéficier des prestations du consultant).

3 contrats seront signés dans le cadre du portage salarial:

  • Le contrat de travail entre le consultant porté et l’entreprise de portage salarial. Il s’agit d’un contrat salarié traditionnel. Il peut être à durée déterminée ou non.
  • Le contrat de portage entre le consultant et l’entreprise de portage salarial. Ce document permet de définir les liens de service qui les associent.
  • Le contrat commercial de prestation entre l’entreprise de portage et l’entreprise cliente. C’est dans ce document que sont inscrites les conditions de réalisation de la mission.

Quels avantages pour le consultant en portage salarial ?

Indépendance et protection sociale

L’avantage principal de ce statut, c’est la possibilité d’allier autonomie et protection sociale. Vous êtes à la fois freelance et salarié. Avec le portage salarial, vous négociez et fixez vos tarifs. C’est également vous qui choisissez sur quelles missions vous voulez agir.

Vous êtes maître en ce qui concerne toutes les variables de l’exécution de votre travail. Vous pouvez ainsi déterminer le lieu de mission (au sein de l’entreprise ou en télétravail), la répartition de vos horaires ou encore la durée de la mission.

Une liberté administrative

Grâce au portage salarial vous serez libéré de la gestion juridique et administrative. Vous avez ainsi la possibilité de vous concentrer uniquement sur votre activité (la prospection et la réalisation de vos missions).

Ceci est possible grâce à l’entreprise de portage salarial qui la prend en charge. Elle s’occupe de la rédaction des contrats signés avec vos clients mais également de leur facturation. À ceci vous pouvez ajouter la gestion comptable et la déclaration des impôts.

Un accompagnement

Lorsque l’on souhaite devenir indépendant, on peut craindre le manque d’encadrement. L’entreprise de portage salarial agit comme un partenaire de votre activité et vous accompagne tout au long de celle-ci.

Ainsi, elle pourra vous prodiguer des conseils afin de vous aider à présenter votre offre de services ou bien à négocier vos missions…

Avec AGC, vous pouvez bénéficier d’ateliers visant à vous accompagner sur ces problématiques. Ceux-ci sont gratuits et réalisés en groupe afin de vous offrir également l’accès à une communauté de consultants. Ainsi, la cohésion de nos différents consultants permet l’échange d’expériences et l’apport de conseils à chacun d’entre eux.

Vous souhaitez en savoir plus ? AGC possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.

N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.