Intégrer Pinterest dans sa stratégie de consultant porté

Un réseau social en plein essor

Pinterest est né en 2010. En 10 ans, le nombre d’utilisateurs a dépassé les 460 millions dont une grande proportion d’utilisateurs de la génération Y. Réseau principalement féminin au départ, Pinterest a évolué. Il a ainsi connu en 2020 une hausse de près de 50% du nombre d’utilisateurs masculins.

Pinterest bénéficie également d’un fonctionnement plutôt simple et accessible. L’utilisateur se crée des tableaux qui constitueront sa bibliothèque. Pour alimenter ses tableaux, il épingle les images qu’il aura trouvé grâce à d’autres utilisateurs.

De plus, la communauté de Pinterest est plutôt active avec plus de 4 milliards de tableaux créés depuis la création du réseau social. À ceci on ajoute plus de 200 milliards d’image épinglées. Enfin, du côté Community Management, Pinterest est un des réseaux sociaux qui génèrent le plus d’engagement.

Autre caractéristique utile, les images de Pinterest possèdent une des durées de vie les plus longues des réseaux sociaux. Ainsi, elles atteignent les 4 mois ce qui est 1600 fois plus long qu’une publication Facebook par exemple. Cette durée de vie s’explique par le fait que chaque épingle déposée sur une publication la remet en avant grâce à l’algorithme.

Quels avantages de Pinterest pour votre stratégie digitale ?

Un réseau qui joue sur l’image

De par sa disposition, Pinterest permet de consulter plus de contenus que sur Instagram. Sur Pinterest, on est très proches de ce qui se fait quand on crée un moodboard. L’image est au centre de ce réseau social et on y trouve ainsi beaucoup de photographes et de graphistes qui affichent leurs créations. En effet, la majorité des utilisateurs de Pinterest y sont présents pour rechercher des produits et l’inspiration. C’est une bonne source de trafic pour vos sites web. Il sera mieux référencé grâce au maillage externe conséquent possible avec ce réseau social.

Un bon moteur de recherche

Beaucoup d’utilisateurs utilisent Pinterest comme un moteur de recherche. Il permet de trouver des contenus visuels (photos, vidéos, infographies) qui, s’ils sont bien épinglés et publiés quotidiennement, permettent de vous faire référencer plus haut sur Pinterest d’une part mais également sur Google d’autre part.

Le maillage externe important

Comme expliqué précédemment, vous avez la possibilité d’intégrer des liens externes dans vos publications. Ceci différencie Pinterest et Instagram. Il est ainsi possible de publier un visuel illustrant un de vos articles de blog et de placer un lien vers votre site. Une étude a été menée sur un échantillon de blogueurs et il en est ressorti que Pinterest constituait 5% de leur trafic. Ces résultats sont supérieurs à ceux d’Instagram et Facebook. Ces performances restent néanmoins en dessous de celles de Twitter.

Selon une étude de Search Engine Watch, une épingle sur Pinterest générerait jusqu’à 2 visites sur un site et au moins 6 pages consultées.

Maintenant que vous avez vu tous les avantages de Pinterest, il ne vous reste plus qu’à mettre en place une stratégie adaptée à votre cible, vos objectifs et votre positionnement pour être le plus visible possible.

Vous souhaitez en savoir plus ? AGC Portage Salarial possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.

N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.