Le portage salarial: de la flexisécurité pour les services RH

Après une crise, nombreuses sont les entreprises à avancer dans le brouillard.

Il est difficile de prévoir l’activité à court et moyen terme et il convient de limiter la prise de risque au maximum au niveau de ses effectifs.

La sécurité juridique et la flexibilité des ressources humaines sont donc au centre des préoccupations. Mais ces deux concepts semblent opposés.

Des solutions telles que l’intérim et le portage salarial s’offrent aux professionnels RH afin de bénéficier de plus de souplesse de gestion en toute quiétude.

Quels sont les avantages de passer par ces modes de prestations externalisées ?

 

I/ Que permet la flexisécurité ?

La flexisécurité est un terme générique. Il constitue l’ensemble des mesures visant à simplifier la gestion des ressources humaines par les entreprises dans le but de favoriser l’emploi.

Elle permet d’optimiser le volume et la durée des contrats de travail. Ceci, afin de coller au mieux aux besoins réels et immédiats des entreprises de manière agile.

Dans les faits, ces possibilités permettent de répondre aux besoins d’urgence en moyens humains des entreprises en accélérant les démarches administratives et en permettant une mise à l’emploi au plus rapide.

 

II/ Comment est-elle mise en place à travers le portage salarial ?

Le portage salarial s’inscrit complètement dans une démarche de flexisécurité:

  • Le salarié porté travaille en mode « mission ou projet », il est donc engagé pour répondre à un besoin temporaire de l’entreprise,
  • Si cette mission s’avère plus longue que prévue, il est facile d’apporter un avenant à son contrat commercial autant de fois que nécessaire dans la limite de 36 mois de présence au sein de l’entreprise cliente,
  • La gestion administrative de l’embauche et de la fin de mission est effectuée par l’entreprise de portage salarial,
  • L’entreprise cliente peut bénéficier de l’expertise de son consultant sans avoir à le verrouiller à travers d’un CDI au sein de son entreprise.
  • Lorsque l’horizon économique de l’entreprise se dégage et en cas de projets devenant réalité, l’entreprise peut proposer au consultant porté d’intégrer définitivement ses équipes.

Le portage salarial, c’est la tranquillité administrative, la souplesse de gestion et la protection sociale au service des entreprises et des consultants portés.

 

Vous êtes un travailleur indépendant et vous souhaitez devenir consultant freelance en portage salarial ?

AGC Portage Salarial possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.

N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.