Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure freelance, de nombreux choix de statuts juridiques s’offrent à vous. Autant d’informations qui n’aident pas à faire facilement son choix. Il est nécessaire que vous preniez le temps d’étudier toutes les possibilités avant de vous lancer. AGC Portage Salarial compare aujourd’hui pour vous deux de ces statuts : la SASU et bien sûr, le Portage Salarial.
SASU / Portage Salarial : Qu’est-ce que c’est ?
La SASU est l’acronyme français pour Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles. Parmi les statuts juridiques, les entrepreneurs se ruent sur la SASU. Ceci s’explique par son fonctionnement plus simple que ceux d’autres statuts. En un cours résumé, la SASU est une SAS (Société par Actions Simplifiées) particulière car composée uniquement d’un seul associé unique.
De son côté, le portage salarial est également un choix qui s’offre aux freelances grâce à ses caractéristiques particulières. Ainsi, le consultant en portage salarial exerce une forme de travail hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat. La force de ce contrat de travail c’est qu’il permet d’avoir le meilleur des deux mondes. En effet, le consultant porté bénéficie de la liberté de l’entrepreneur. Il va ainsi pouvoir fixer ses propres tarifs et choisir ses propres missions. Il bénéficiera également des avantages du salarié comme la Sécurité Sociale, l’accès à une mutuelle, le droit au chômage et la cotisation pour la retraite.
Les différences entre Portage Salarial et SASU
Les différences lors du démarrage d’activité entre SASU et Portage Salarial
Afin de débuter en SASU, il est nécessaire de s’acquitter de quelques démarches administratives. La plupart d’entre elles nécessitent de pouvoir compter sur un avocat. Il vous sera bien utile pour la rédaction des statuts de votre société et la déclaration au journal officiel. À ceci s’ajoutent le dépôt de fond, la recherche de domiciliation, la recherche d’assureur, la cotisation à la Responsabilité Civile Professionnelle, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité, … Avant de se lancer en SASU, il faut être certain de pouvoir assumer les coûts que ces démarches vont engendrer et ne pas les négliger.
Pour le Portage Salarial, aucune structure juridique particulière n’est à créer. Il n’y a donc aucune démarche administrative à remplir avant de pouvoir commencer son activité si ce n’est la signature d’un contrat de portage. Ce contrat est un contrat que vous signez avec une EPS (Entreprise de Portage Salarial) comme peut l’être AGC Portage Salarial et vous permet de vous lancer au plus vite dans l’action.
Les différences de rémunération entre SASU et Portage Salarial
Dans la SASU, l’associé unique est considéré comme un salarié et sa rémunération est fixée dans les statuts de l’entreprise. S’offrent alors à lui deux possibilités de rémunération :
- D’une part, il peut choisir d’être payé en salaire. Cela signifie qu’il se verse un salaire et profite d’une couverture sociale quel que soit les résultats dégagés par son entreprise.
- Il peut également décider d’être rémunéré en dividende. Ici, il sera payé en fonction du bénéfice réalisé par son activité. La rémunération dépend donc des pertes et des bénéfices de l’activité et des réserves de la société.
Aucune de ces possibilités de rémunération n’offrent la possibilité de percevoir les allocations chômage. Ceci s’explique car il n’existe pas de lien de subordination entre le président et la société.
En Portage Salarial, le consultant porté est considéré comme un véritable salarié. Il a un contrat qui l’unie à la société de portage même s’il exerce en toute liberté. Il recevra donc à la fin du mois un salaire et des fiches de paie et c’est l’entreprise de portage salarial qui gère la facturation de ses clients. Le salaire net du consultant porté dépend donc du chiffre d’affaires qu’il réalise et correspond à peu près à 50% du CA HT réalisé. Le reste correspond aux charges salariales et patronales et aux frais de gestion propres à chaque société de portage salariale.
Les différences de couverture sociale entre SASU et Portage Salarial
En tant que président de votre SASU, vous êtes perçu comme un salarié de votre entreprise. Vous relevez donc du régime général de la Sécurité Sociale. Cependant, une partie des avantages du salariat ne vous seront pas accessibles. Il vous faudra donc adhérer à un système de prévoyance et de mutuelle pour combler ces manques.
Du côté du Portage Salarial, le consultant porté bénéficie de la même couverture sociale que celle d’un salarié « classique ». Il a donc droit à une prévoyance, au chômage, aux cotisations retraite, …
Les différences de gestion comptable et administrative entre SASU et Portage Salarial
La SASU étant une société, elle a des obligations comptables et administratives. Elle ne peut pas y déroger. Son président doit déclarer la TVA, l’URSSAF, les impôts, gérer la facturation, … Toutes ces tâches peuvent être réalisées par des prestataires externes, ce qui induira un coût mais libérera du temps. C’est une question de priorité.
Lorsque l’on travaille avec une entreprise de portage salarial, c’est elle qui assume les démarches administratives et comptables. Ceci permet aux consultants de libérer du temps, de se concentrer sur leur activité et de facturer davantage.
Les différences d’accompagnement entre SASU et Portage Salarial
Être entrepreneur ça ne veut pas forcément dire évoluer seul. Cependant, il est plutôt compliqué de se faire accompagner au cours de son activité en SASU et il faut faire preuve de beaucoup d’autonomie.
En Portage Salarial, l’autonomie diffère de l’isolement. En effet, en tant que consultant porté vous pourrez bénéficier d’une équipe d’experts dédiée à vos problématiques. Rejoindre une entreprise de portage salarial, c’est aussi bénéficier d’un réseau de consultants, de conseils personnalisés et même de formations. L’entreprise de portage agit comme un partenaire de votre activité.
Les différences entre Portage Salarial et SASU : la conclusion
En conclusion, les deux statuts vous permettent de mener votre vie de freelance. Vous décidez de vos prix, de vos missions et êtes complètement indépendant.
Cependant, il est nécessaire que vous analysiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous et les conséquences que chacune crée dès le début de votre activité.
À savoir que le Portage Salarial est souvent choisi par des entrepreneurs souhaitant faire démarrer leur projet ou bien le tester avant de passer sur un autre statut. Ceci permet de tester son idée sans risque financier.
Le statut de la SASU présente également des avantages. Certes, vous avez des formalités administratives plus lourdes pour créer et développer votre activité, mais vous avez une totale liberté d’action. Vous êtes le seul maître à bord.
Nous vous laissons faire votre choix !
Vous souhaitez en savoir plus ? AGC possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.
N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.