Comment fonctionne le portage salarial
Le portage salarial propose une solution alternative au statut d’indépendant. Il permet en effet :
- de continuer à travailler en toute autonomie, sans être isolé
- de bénéficier de la couverture sociale du salariat, plus avantageuse que celle de travailleur indépendant
- de faire facturer directement ses clients par la structure de portage
- de ne plus attendre le paiement des factures pour être rémunéré. La société de portage salarial s’inquiète préalablement de la solvabilité de l’entreprise à facturer
Le portage salarial est basé sur une relation « tripartite » entre la société de portage AGC, un consultant indépendant et une entreprise cliente.

Le déroulement d’une prestation en portage salarial
Le consultant entre en relation avec une entreprise qui lui confie une mission. Ils conviennent ensemble du tarif de la prestation, des frais professionnels à inclure, des délais de réalisation et définissent précisément l’objet de la prestation. Le consultant négocie sa prestation comme s’il était indépendant, autonome et responsable de sa propre entreprise.
Le consultant soumet à la société de portage les éléments de la négociation. La société de portage et l’entreprise cliente signent un contrat de prestation.
Simultanément, la société de portage et le consultant signent un contrat de travail pour la durée de la mission. Le consultant mène à bien sa prestation telle que définie sur le cahier des charges établi lors de la négociation et il rend compte, mensuellement, à la société de portage.
La société de portage facture la prestation négociée au client et la transforme pour le consultant en salaire mensuel (déduit des frais de gestion et toutes les charges). La société de portage fournit l’ensemble des documents administratifs nécessaires à chacune de ces phases et assure les démarches administratives pour le compte du consultant : déclaration d’embauche, URSSAF, Pôle Emploi, caisse de retraite, assurance responsabilité civile …
AGC applique une politique de frais de gestion dégressive garantissant équité et transparence.
NOS ENGAGEMENTS
Parce que la transparence et la qualité des services sont décisives dans le bon déroulement de la relation entre le consultant et sa société de portage, AGC s’engage à :
- maintenir une charte de qualité irréprochable
- garantir la propriété de la clientèle du consultant dans ses domaines d’intervention
- donner au consultant une parfaite visibilité sur la gestion de son statut
Pour qui ?
Le portage salarial est une formule qui convient à tous les profils :
LE PORTAGE SALARIAL, C’EST POUR…
Vos droits
AGC se tient à votre disposition pour vous détailler les derniers dispositifs de la réforme Pôle Emploi de novembre 2019.
Paroles de consultants