Vos missions de portage avec AGC

Comment fonctionne le portage salarial

Le portage salarial propose une solution alternative au statut d’indépendant. Il permet en effet :

  • de travailler en toute indépendance, mais sans être isolé
  • de bénéficier de la couverture sociale du salarié, plus avantageuse que celle de travailleur indépendant
  • de faire facturer directement ses clients par la structure de portage
  • de ne plus attendre le paiement des factures pour être rémunéré et connaître l’état de santé du client avant le démarrage de mes missions

Le portage salarial est basé sur une relation « triangulaire » entre la société de portage AGC, un consultant et une entreprise cliente.

Le déroulement d’une prestation en portage salarial

Le consultant entre en relation avec une entreprise qui lui confie une mission. Ils conviennent ensemble du tarif de l’intervention, des frais professionnels à inclure, des délais, définissent précisément l’objet de la prestation et l’échéance des paiements. Le consultant négocie sa prestation comme s’il était indépendant, autonome et responsable de sa propre entreprise.

Le consultant soumet à la société de portage les éléments de la négociation. La société de portage et l’entreprise cliente signent un contrat de prestation.

Simultanément, la société de portage et le consultant signent un contrat de travail pour la durée de la mission.

 Le consultant mène à bien sa prestation telle que définie sur le cahier des charges établi lors de la négociation et il rend compte, mensuellement, à la société de portage.

La société de portage facture la prestation négociée au client et la transforme pour le consultant en salaire mensuel (déduit des frais de gestion et toutes les charges).

 La société de portage fournit l’ensemble des documents administratifs nécessaires à chacune de ces phases et assure les démarches administratives pour le compte du consultant : déclaration d’embauche, URSSAF, Pôle Emploi, caisse de retraite, assurance responsabilité civile …

Pour récompenser au mieux votre fidélité et votre investissement AGC applique une politique de frais de gestion dégressive garantissant équité et transparence.

NOS ENGAGEMENTS

Parce que la transparence et la qualité des services sont décisives dans le bon déroulement de la relation entre le consultant et sa société de portage, AGC s’engage à :

  • maintenir une charte de qualité irréprochable
  • garantir la propriété de la clientèle du consultant dans ses domaines d’intervention
  • donner au consultant une parfaite visibilité sur la gestion de son statut

Pour qui ?

Certains se disent parfois, “le portage salarial, c’est bien, mais ce n’est malheureusement pas pour moi”. Qu’ils se détrompent, le portage salarial est une formule qui convient à tous les profils.

LE PORTAGE SALARIAL, C’EST POUR…

Plus d'informations
Travailleur indépendant Les avantages de l’indépendance sans ses inconvénients :

  • maîtriser le montant de ses charges, qui se transforment en cotisations calculées sur un salaire mensuel
  • intégrer un réseau qui met en relation besoins et compétences
Créateur d’entreprise Tester un projet, une offre, un marché, une clientèle sans risques :

  • développer son activité sans être pris à la gorge par des charges fixes
  • se consacrer uniquement à son projet et à son travail, pas aux démarches administratives
Etudiant qualifié Améliorer son employabilité :

  • tester sa motivation et son aptitude à travailler en autonomie
  • accumuler des expériences valorisantes
  • se constituer un réseau
Salarié Dynamiser son parcours :

  • préparer sa reconversion dans une autre activité
  • régulariser une deuxième activité et avoir des revenus complémentaires
  • prévoir une alternative à un licenciement éventuel
Personne en reprise d’activité Reprendre son avenir en main :

  • prendre contact avec des entreprises sans avoir à justifier d’un statut
  • améliorer ou maintenir ses droits Assedic en travaillant à temps partiel
  • développer un portefeuille de clients
Cadre sénior Valoriser son expérience :

  • donner une nouvelle orientation à sa carrière
  • découvrir de nouvelles opportunités
  • conserver son statut de salarié pour compléter ses droits à la retraite
Formateur Se consacrer pleinement à son métier de formateur :

  • ne pas se laisser submerger par les contraintes administratives et juridiques
  • ne pas avoir à choisir entre autonomie et protection sociale
  • conserver ses droits à la formation continue
Retraité Se réaliser pleinement dans un nouveau domaine :

  • transmettre son savoir aux plus jeunes
  • faire profiter des entreprises de son expertise
  • avoir un revenu complémentaire tout en percevant sa retraite
Jeune diplômé Favoriser son insertion professionnelle :

  • proposer à une entreprise de vous tester avant de vous embaucher
  • évaluer vos propres compétences en situation réelle
  • approcher en douceur la création d’entreprise

Vos droits

Le maintien de la perception des droits ASSEDIC avec la rémunération procurée par la nouvelle activité est soumis aux 2 conditions suivantes :

  • la durée mensuelle de l’activité nouvelle ne doit pas  excéder 110 h, au lieu des 136 h jusque là en vigueur (136h pour les fins de contrat intervenues avant le 18/01/06)
  • la rémunération procurée ne doit pas dépasser 70 % des rémunérations brutes perçues au titre des emplois que la personne occupait avant d’en perdre un ou plusieurs.

Calcul de l’allocation

Désormais l’allocation journalière est constituée de la somme :

  • d’une partie proportionnelle à 40,4% du salaire journalier de l’emploi perdu ;
  • d’une partie fixe égale à 10,25 €.

Cette somme est modulée au prorata des heures travaillées (si le salarié était en temps partiel, on applique un coefficient réducteur, par exemple, s’il travaillait 15 h par semaine au lieu des 35 heures légales, le coefficient est de : 15/35 = 43%).

Lorsque la somme ainsi obtenue est inférieure à 57,4 % du salaire journalier de référence, c’est ce dernier pourcentage qui est retenu. En outre, le montant de l’allocation journalière ne peut être inférieur à 25,01 € au prorata des heures de travail, si les conditions d’affiliation sont remplies et sous réserve que cette allocation ne dépasse pas 75 % du salaire journalier de référence. L’allocation journalière de référence déterminée comme ci-dessus est plafonnée à 75 % du salaire de référence. Concrètement, les ASSEDIC vont comparer ces 3 montants et octroyer le plus favorable.

Paroles de consultants

Quelques témoignages

Didier T.
Formateur/Testeur Caces (Aquitaine)

« J’ai été indépendant pendant plusieurs années, et j’avais fini par trouver que je passais autant de temps à faire de la paperasse qu’à m’occuper de mes clients, voire plus. J’ai donc décidé de me concentrer sur ce qui était vraiment important pour moi, c’est-à-dire mes clients. C’est pourquoi je me suis tourné vers le portage salarial.
Je suis allé voir quatre entreprises différentes, pour prendre contact, voir ce qu’elles offraient, et les tester. J’ai fini par choisir AGC Portage. D’ailleurs, j’ai été le premier consultant porté dans ma région. Et je ne le regrette pas.
Ce que j’aime chez AGC Portage, c’est avant tout le côté humain. On a affaire à des gens qu’on connaît et qui nous connaissent, qui sont disponibles, et surtout très réactifs. C’est une équipe en or, conviviale, et qui toujours réponse à mes questions, et qui trouve toujours une solution rapide à mes problèmes. »

Joël J.
Formateur en management (Bourgogne)

« Je suis venu au portage par défaut. À 55 ans, je me demandais quelle solution je pourrais bien trouver pour quitter mon emploi de direction d’un centre de formation tout en continuant à travailler en toute indépendance. Comme les perspectives de cotisations élevées au RSI pour une retraite faible n’étaient guère séduisantes, un de mes contacts à la CCI m’a parlé du portage salarial. J’ai vite compris que cette solution me permettrait de continuer à cotiser comme un cadre au régime général, pour avoir une vraie retraite de cadre.
Je suis allé voir AGC, qui se trouvait près de chez moi, mais j’ai aussi testé d’autres boîtes de portage, à Lyon, Dijon, et même Paris. C’est AGC que j’ai choisi, car ils étaient les seuls à me proposer de percevoir le salaire correspondant aux missions que j’effectuais même si mes clients n’avaient pas encore réglé leur facture.
J’y suis aussi resté pour le côté humain. Dès le début, j’ai entretenu avec toute l’équipe une relation de confiance, amicale même. À cause de renouvellements dans l’équipe, j’ai craint à un moment que cette convivialité ne disparaisse, mais, heureusement, Sandrine et Cyrille ont su réinsuffler dans toutes les équipes locales cette dimension humaine que j’apprécie plus que tout., cette empathie indispensable dans mon métier.»

Stéphane C.
Consultant-expert en extrusion-soufflage (Monde entier)

« Mon activité est de proposer mes services comme consultant-expert dans un domaine très spécifique de la plasturgie, qui est l’extrusion-soufflage. J’ai acquis cette expérience lors de nombreuses années sur le terrain, comme salarié dans une grande entreprise. Mes principaux clients sont des équipementiers de l’automobile, principalement au niveau européen mais aussi mondial.

Le portage salarial m’apporte une tranquillité d’esprit en tout ce qui concerne les formalités administratives, gestion des facturations. Je ne suis ainsi pas au contact directement avec les services comptabilité, ni avec les différents organismes de l’état pour les prélèvements classiques. Je suis de plus toujours compté dans la catégorie “travailleurs salariés”, ce qui offre certains avantages par rapport à la catégorie “travailleurs indépendants”. Pas de risque d’erreur de ma part.
Je peux me concentrer dès lors sur ce que je maîtrise le mieux :  la recherche de nouveaux clients, la pérennisation de mes contrats, le suivi des projets en cours.

J’ai choisi AGC car lors de mes premières démarches pour identifier une société de portage salarial, les différents contacts que j’ai eu avec la AGC, m’ont toujours permis d’obtenir des réponses rapides et claires, et le fait de travailler à l’étranger ne leur pas posé de difficultés supplémentaires. Les formalités se sont révélés très simples, et n’ont pas du tout été un frein dans l’établissement des premiers contrats avec des clients.

J’apprécie particulièrement chez AGC un contact agréable avec les personnes qui gèrent mon dossier, une bonne efficacité dans le traitement de mes activités, et une rapidité de réaction lorsque cela est nécessaire. Ce sont de vrais professionnels. Mes clients aussi sont satisfaits de la transparence apportée aux éléments de facturation. »

Enregistrer

Enregistrer