Chaque jour, nous entendons parler des nombreuses start-up qui voient le jour en France. Auparavant l’apanage des USA, les entrepreneurs des nouvelles technologies dynamisent notre économie et leurs besoins en recrutement ne cessent de croître. Leurs recherches se portent sur de nombreux profils et faire participer des freelances à leur développement leur permet de limiter leurs frais. Nous allons vous présenter dans les prochaines lignes en quoi travailler avec des start-up en France peut être une très bonne opportunité pour les consultants en portage salarial.
C’est quoi une start-up ?
Une start-up est une entreprise naissante. De par leur origine, on les limite souvent au secteur des nouvelles technologies. mais ce n’est pas que cela ! Même s’il est vrai que c’est le secteur prépondérant sur le marché.
Une start-up, c’est aussi et avant tout une entreprise disposant d’un très fort potentiel de croissance. C’est pourquoi ces entreprises attirent massivement les investisseurs et business angels qui souhaitent acquérir des parts dans ces sociétés.
Cependant, le niveau de développement des start-up est assez disparate et certaines n’arrivent jamais à devenir rentables. La croissance d’une start-up peut avoir lieu en quelques mois ou quelques années seulement.
Les start-up se veulent disruptives et ont toutes pour ambition de retourner leur marché. C’est le cas notamment des entreprises dites « deep tech » qui vont essayer de repenser en profondeur des secteurs stratégiques comme le transport, la médecine, l’énergie, …
Certaines start-up obtiennent même le titre non-officiel de « licornes ». Ceci signifie que leur valeur dépasse le milliard de dollars.
Qu’en est-il des start-up en France ?
L’Etat français participe activement au développement de ses start-up. Par ses nombreux programmes d’investissement, la France est devenue une place forte de l’innovation. Ceci s’explique par la qualité de l’enseignement des nouvelles technologies dans les études supérieures mais également par le label French Tech qui vient compléter cet écosystème ultra-favorable.
En France, les start-up bénéficient de nombreuses aides tels que des allègements fiscaux ou bien encore des subventions.
Travailler avec une start-up en France
Deux profils de freelance se démarquent dans l’environnement des start-up et ceux-ci occupent des rôles stratégiques dans le développement de ces sociétés :
1. Les services commerciaux et marketing
Ces métiers sont essentiels pour la start-up car c’est eux qui vont la faire connaître. Ils vont attirer les investisseurs, créer une communauté et surtout, trouver les premiers clients. Il s’agit de compétences dont les créateurs d’entreprise ne disposent pas forcément au lancement de leur activité.
L’une des compétences qui peut s’avérer primordiale pour un commercial qui souhaite travailler avec une stratégie-up est le fait de savoir parler une langue étrangère. En effet, les différents baromètres indiquent qu’une partie non-négligeable du CA réalisé par les start-up se fait à l’étranger.
La maîtrise de l’anglais peut s’avérer indispensable dans certaines start-up vu le nombre de langages informatiques qui l’utilisent.
2. Les services techniques et R&D
Cette catégorie regroupe les professions en lien avec la recherche et l’innovation. Les start-up du domaine des IT ont des besoins massifs notamment sur les métiers d’ingénieurs web. Ceux-ci peuvent en effet travailler sur de nombreux logiciels et la création d’applications. Ils pourront aussi se montrer compétents dans la processisation de l’entreprise afin de l’aider à se structurer.
Le codage informatique, la conception web full-stick et les méthodes de travail agiles sont des compétences très demandées. À noter que le passage dans une école d’ingénieur s’avère généralement indispensable. En effet, les start-up vont utiliser les stages de fin d’études des écoles d’ingénieur pour préparer un recrutement en CDI. Elles ont donc le même degré d’exigence concernant les freelances qui vont collaborer avec elles.
Toutefois, les recrutements sont difficiles sur ces métiers. Les start-up témoignent qu’elles peuvent avoir des difficultés à trouver, quelquefois, des cadres informatiques. C’est pourquoi de nombreuses start-up s’orientent de plus en plus vers les freelances qui leurs permettent de réduire leurs frais RH et d’apporter de nouvelles compétences au-sein de l’entreprise. En effet, ces profils de développeurs, d’intégrateurs ou de concepteurs web sont généralement sensibles à l’entrepreneuriat et au statut indépendant. Ils préfèrent travailler sur plusieurs projets en même temps, pour le compte de différents clients. Cette flexibilité convient donc aussi bien à la start-up qu’au consultant porté par exemple.
Travailler avec des start-up grâce au portage salarial
Les start-up fonctionnent en adoptant le mode projet. C’est à dire qu’elles sont susceptibles de proposer des missions en « one-shot ». C’est dans ce contexte que des profils freelances seront très recherchés par ces structures. Cependant, la fragilité du modèle économique des start-up fait que beaucoup d’indépendants craignent de travailler avec elles. Vais-je être payé à temps ? Vais-je être payé tout court ? L’administratif risque-t-il d’être trop conséquent par rapport à la durée de la mission ?
En portage salarial, ces interrogations n’ont pas lieu d’être. Chez AGC Portage Salarial, vous êtes assuré d’être payé pour les heures que vous facturez. De plus, vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre mission, l’administratif étant géré par votre entreprise de portage salarial.
Vous souhaitez en savoir plus ? AGC possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.
N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.