Si vous êtes au courant des actualités en matière de communication digitale vous savez sûrement que la vidéo est le format le plus apprécié par les différents algorithmes des réseaux sociaux. En tant que consultant, maîtriser ce format pour votre promotion représente un très bon moyen de vous présenter vous et vos compétences.
Pourquoi réaliser une vidéo pour faire sa promotion ?
La vidéo est aujourd’hui le moyen de communication qui génère le plus d’engagement et qui attire le plus de visiteurs. De plus, il s’agit d’un format adapté au B2C et au B2B.
Une vidéo hébergée sur votre site Internet vous aidera à mieux le référencer. Un meilleur référencement entraîne une augmentation du nombre de visiteurs. Un site avec un nombre de visiteurs élevé sera analysé comme étant de qualité par les moteurs de recherche.
Si vous décidez de poster vos vidéos sur YouTube vous pourrez mettre au point une stratégie de maillage externe qui améliorera également votre référencement naturel.
Quelles questions se poser pour réaliser une bonne vidéo ?
Quels seront les objectifs de votre vidéo ?
Avant même de commencer à filmer votre vidéo il est primordial de définir vos objectifs. N’hésitez pas à les écrire et à les noter sur une feuille ou un tableau sur lequel vous pourrez jeter un coup d’oeil au cours du tournage.
Vous devez ainsi déterminer le sujet de votre vidéo, ce qu’elle va vous apporter (de la notoriété, des ventes, des visites sur votre site web) et s’il s’agit d’une vidéo isolée ou bien de l’épisode d’une série que vous souhaitez lancer.
Selon l’objectif que vous avez choisi, vous devrez définir la durée de votre vidéo. Ainsi, les formats courts suscite l’intérêt et sont généralement regardés entièrement. Si vous souhaitez donc attirer des visiteurs sur votre site web par exemple, des vidéos de 2 à 5 minutes maximum sont de bons formats.
À l’inverse, des formats plus longs seront plus adaptés à la transmission d’informations détaillées. Par exemple, vous pourrez présenter des études de cas ou une présentation des services que vous proposez.
Gardez toutefois à l’esprit que le temps d’attention des internautes excède rarement 20 minutes. Ainsi, si votre sujet est vaste et que vous souhaitez le traiter dans son intégralité n’oubliez pas de le découper en plusieurs vidéos.
Quel budget souhaitez vous investir ?
Que vous choisissiez de passer par un prestataire ou bien de réaliser vous même votre vidéo, celle-cci aura un coût. Par vous même, il faudra investir dans du matériel (micro, caméra, logiciels informatiques, …).
Si vous souhaitez externaliser la réalisation de votre vidéo, il faudra prévoir le budget pour payer le freelance ou bien l’agence auxquels vous allez faire appel. Cette prestation peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros selon votre choix.
Votre son et votre image sont ils adaptés ?
Il est nécessaire que votre vidéo ait un rendu professionnel et que vous puissiez obtenir le résultat le plus net et propre possible. Pour cela, quelques règles sont fondamentales.
Premièrement, vous devez utiliser et maîtriser vos changements de plan. Cela vous permettra d’obtenir un résultat plus dynamique et de conserver l’attention de votre audience. Nous vous conseillons de changer de plan toutes les 3 à 10 secondes et de varier entre les différents plans qui existent.
Vous devez ensuite maîtriser vos transitions. Elles vous permettront de passer d’un plan à l’autre et votre choix de transition dépendra du sentiment que vous souhaitez transmettre aux spectateurs et du rythme que vous voulez donner à la vidéo.
Enfin, la qualité de votre son doit être parfaite. Pour cela, nous vous recommandons l’utilisation d’un micro cravate. Vos paroles doivent être audibles. Vous pouvez aussi ajouter des sons d’ambiance qui rendront votre création plus dynamique mais aussi plus agréable.
Avez vous pensé aux sous-titres ?
La consommation de vidéo se fait de plus en plus via mobile. Il n’est pas rare que les vidéos soient consommées dans des lieux publics et qu’elles soient donc regardées en sourdine. Prévoir l’incrustation de sous-titres est devenu presque obligatoire si vous souhaitez que votre contenu soit compréhensible en toute situation. De plus, les sous-titres permettront à votre vidéo d’être accessible aux personnes en situation d’handicap auditif.
Comment promouvoir votre vidéo ?
Ça y est ! vous avez réalisé votre vidéo. Il faut maintenant la faire connaître à votre public. Pour cela, plusieurs choix sont possibles. Vous pouvez privilégiez les réseaux sociaux comme Youtube, Facebook, Twitter et LinkedIn. Il est également possible de la faire connaître lors d’une campagne emailing à votre base de donnée clients.
Vous souhaitez en savoir plus ? AGC Portage Salarial possède de nombreuses implantations dans toute la France. Nous vous garantissons une mise en marche de votre activité dans les plus brefs délais en limitant les démarches administratives.
N’hésitez pas à découvrir nos différentes implantations et à les contacter pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’accompagnement de votre activité Freelance. Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.